IGCA sur Facebook IGCA sur Youtube IGCA sur Twitter IGCA sur Google+ IGCA sur Linkedin IGCA sur Vimeo

Gérer votre entreprise au quotidien

Gérer votre entreprise au quotidien

Franchir les étapes clés de la vie de votre entreprise

Franchir les étapes clés de la vie de votre entreprise

Auditer votre entreprise

Auditer votre entreprise

Gérer votre milieu privé

Besoin : Gérer votre milieu privé

Grands comptes

Grands comptes

ETI / PME / PMI

ETI / PME / PMI

TPE / Commercants / Artisans / Professions libérales

TPE / Commercants / Artisans / Professions libérales

Particuliers

Particuliers
Menu

Expert comptable Marseille : Quelles solutions existent-ils pour se faire rembourser les frais de son véhicule personnel utilisé pour des déplacements professionnels ?

Quelles solutions existent-ils pour se faire rembourser les frais de son véhicule personnel utilisé pour des déplacements professionnels ?

Véhicule personnel et déplacements professionnels Marseille

Il existe deux solutions :

 

  • Déduire les frais occasionnés pour leur montant réel (les frais de carburant, les frais d’usure et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, etc.). Cette première solution n’est pas simple à réaliser dans la pratique puisqu’il faut pouvoir justifier de l’ensemble des frais.

 

  • Utiliser le barème fiscal pour les indemnités kilométriques. En pratique, cette seconde solution est plus simple d’utilisation. Il suffit de justifier du nombre de kilomètres parcourus dans le cadre professionnel en répertoriant les déplacements suivant différents indicateurs (la date, le la destination, le motif du déplacement, la distance parcourue, etc.). Un barème publié chaque année par l’administration fiscale permet de calculer le montant des indemnités à verser. Ce montant dépend de deux critères : la distance parcourue au cours de l’année et la puissance fiscale du véhicule.

 

NB : Dans l’un ou l’autre des cas, ces précisions ne concernent que les déplacements effectués dans le cadre professionnel et au départ de l’adresse de l’entreprise. Le trajet du domicile à l’entreprise n’est donc pas pris en compte (sauf cas particuliers).

 

NB : Les entrepreneurs individuels relevant du régime BIC ne peuvent pas utiliser la deuxième solution (sauf comptabilité super simplifiée).

 

Nous sommes un cabinet d'expertise comptable. Pour en savoir plus n’hésitez pas à Nous contacter.

 

IGCA, nous intervenons sur Aubagne, Marseille, Aix en Provence, La Ciotat, Cassis, La Valentine, la région PACA et toute la France.