IGCA sur Facebook IGCA sur Youtube IGCA sur Twitter IGCA sur Google+ IGCA sur Linkedin IGCA sur Vimeo

Gérer votre entreprise au quotidien

Gérer votre entreprise au quotidien

Franchir les étapes clés de la vie de votre entreprise

Franchir les étapes clés de la vie de votre entreprise

Auditer votre entreprise

Auditer votre entreprise

Gérer votre milieu privé

Besoin : Gérer votre milieu privé

Grands comptes

Grands comptes

ETI / PME / PMI

ETI / PME / PMI

TPE / Commercants / Artisans / Professions libérales

TPE / Commercants / Artisans / Professions libérales

Particuliers

Particuliers
Menu

Expert comptable Marseille : Que peut faire un associé souhaitant sortir du capital d'une SARL si les associés refusent la cession des parts sociales ?

Que peut faire un associé souhaitant sortir du capital d'une SARL si les associés refusent la cession des parts sociales ?

Que peut faire un associé souhaitant sortir du capital d'une SARL si les associés refusent la cession des parts sociales Marseille

Un associé qui souhaite se désengager d’une SARL doit vendre ses parts sociales. Il peut décider de céder ses parts au conjoint, ascendant, descendant ou entre associés. Ce type de cession est libre et ne nécessite pas d’agrément des associés sauf disposition contraire des statuts. En revanche, s’il souhaite céder ses parts sociales à un tiers, il doit impérativement en informer les autres associés ainsi que le gérant. Si les associés de la SARL refusent cette cession, il y a deux situations possibles :

 

- Si le cédant est propriétaire des parts depuis au moins 2 ans, alors les associés qui refusent cette vente sont contraints de racheter les parts ou les faire racheter par un tiers agréé ou par la société elle-même au prix fixé (ou au prix déterminé par un expert s’il y a conflit entre les parties) ;

 

- Si le cédant est propriétaire des parts depuis moins de 2 ans, alors sauf exceptions, il ne peut rien astreindre aux autres associés.

 

Découvrez les offres IGCA, expert comptable, en matière de Juridique.

 

Nous intervenons sur Marseille, La Ciotat, Cassis, Aubagne, Aix en Provence, La Valentine, la région PACA et toute la France.